Bienvenue sur le site du collège JJ Soulier de Montluçon

Ci-dessus la photo de classe de Jean-Jacques Soulier en 1960 en maths sup'  (6e en partant de la gauche au deuxième rang).

Historique

Le collège Jean-Jacques Soulier a été construit en deux tranches successives : la première en 1968 et la seconde en 1970. L’effectif à la rentrée 1970 était de 700 élèves.

Le collège a été rénové en 1993 et en 2004.

la reconstruction a débuté au printemps 2011 et doit s'achever en 2014.

L’effectif est de 685 cette année.

 

Qui était Jean-Jacques Soulier ?

Jean-Jacques Soulier, né le 27 janvier 1943 à Montluçon, était instituteur. Il est décédé dans des circonstances dramatiques le 28 Mars 1967 au Puy de Sancy.

Moniteur de ski à Super Besse pour les vacances de Pâques, il était parti en excursion avec un groupe de jeunes enfants, peu vêtus en raison du beau temps.

Vers 17 heures, le brouillard et une violente tempête de neige s’abattirent sur la région et le groupe se perdit.  Jean-Jacques  Soulier et l’autre moniteur creusèrent un trou dans la neige pour y abriter les enfants. Jean-Jacques Soulier se découvrit et donna ses habits aux enfants qu’il fit chanter afin qu’ils gardent leur calme.

Le lendemain, lui et deux enfants furent retrouvés morts de froid par les secours.

 

L'ENT et vous

Aujourd’hui, l’ENT Auvergne c’est votre entrée dans l’école numérique.

Jour après jour, l’enfant se construit au collège puis au lycée. Avec l’aide de l’école, il se prépare à devenir citoyen et à trouver le chemin de sa future activité professionnelle. Il vit dans une société façonnée par les réseaux d’information et les technologies numériques.

L’académie de Clermont-Ferrand et les collectivités territoriales d’Auvergne qui ont la charge des collèges et des lycées ont fait le choix d’offrir aux élèves, aux parents et aux membres de la communauté éducative un moyen de connaître, de maîtriser et de pratiquer ces technologies : un environnement numérique de travail.

Pour
-   un enseignement dynamique et une pédagogie de projets
-   des relations fluides entre tous les acteurs du système éducatif
-   une égalité de traitement de tous les élèves auvergnats et de toutes les familles
-   une meilleure utilisation de l’Internet dans un environnement sécurisé
-   des services adaptés à chaque catégorie d’utilisateur

Grâce à     
-   la formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques par le rectorat
-   un financement des investissements et prestations par la région et les départements
-   la modernisation des projets et des pratiques pédagogiques dans les établissements

L’ENT Auvergne, un projet démarré en 2005, qui concerne la totalité des élèves, des parents et des personnels des collèges et lycées de l’académie.